Présentation

Portrait Sabine

Sabine Sassi

Chant – composition

Deux mots résonnent pour moi : l’évasion dans ce qu’elle a de spontanée, d’authentique, de planant, et la danse apportant son lot de folie, de transe et de lien humain. 
C’est à la lumière de ces mots que je livre ma voix dans ce projet musical tout droit sorti du cœur et des tripes.
Inspiré de mes longs voyages au Brésil, de mes escapades au Cap-vert et de mon lien familial avec l’Angola. Tantôt dans ma langue natale, le français, tantôt dans ma langue de cœur, le portugais, je vous partage mes textes, mélodies et mouvements dans ce répertoire de compositions.
Ce projet artistique, c’est un bout de moi qui parle de vous, de nous, de nos voyages géographiques et intérieurs, de notre furieuse envie de vivre, d’aimer et d’être fou. 

Stéphane Pardon​

Batterie – arrangements

Stéphane Pardon débute sa formation à l’ENM de Romans en 1999. Il entre à Jazz Action Valence en formation professionnelle puis en 2005, en 3ème cycle jazz à l’ENM de Valence.  Depuis une quinzaine d’années, il évolue sur scène au sein de groupes aux esthétiques diverses et variées (Yack, Sko, Cofimakers, kpp, Trio Roots, trio Jazz KPP, ) dans lesquels il compose et arrange.

Il intègre des compagnies internationales telles que le «Transe-express» et «La complet’mandingue»(Jazz à Montréal, Sziget festival de Budapest, festival Ibero-Americain de Bogota…) et participe au spectacle « 1000 tambours à Beaubourg ».

Olivier Bonin

Olivier Bonin

Basse 

Olivier Bonin commence la musique a 17 ans. C’est le milieu du bal qui lui fait adopter la basse électrique avec différent orchestre drômois. Après de nombreuses années à développer le métier de boulanger, Olivier revient à sa passion première. Il suit deux années de formation pro à « Jazz Action Valence » et officie depuis dans de multiples projets allant de la world a l’afro-beat, au funk en passant par le jazz et le groove sous toutes ses formes.

« Cette vie pleine de rencontres  en ayant la chance de rencontrer de merveilleux musiciens et des personnes tout aussi merveilleuses, venant du monde de l’entreprise et de l’artisanat cette nouvelle vie de musicien me remplis de jeunesse, de joie, de rêves. Olivier Bonin »

Nazim Aliouche

guitare – percussions – choeurs

Nazim Aliouche intègre dès l’âge de 15 ans la compagnie « Transe-express » avec laquelle il travaillera pendant une vingtaine d’année en tant que percussionniste et guitariste lors de nombreuses tournées internationales.
Il se spécialise également dans la percussion brésilienne et dirige différentes batucadas en France. 
Sa virtuosité et son éclectisme musical lui permettent d’intégrer de nombreux groupes renommés tel que  « Les doigts de l’homme »,  avec lesquels il enregistre deux albums et les « Fat basterd Gang band ».
Il accompagne également Stella Papalambrou dans un projet aux sonorités méditerranéennes et rejoint le projet de Sabine Sassi en 2023. 
Olivine Véla

Olivine Véla

Claviers – accordéon – choeurs

Baignée dans le séga et le maloya de son île natale, Olivine Véla trace son chemin dans les musiques métisses et improvisées. Elle vit dix ans à Lille et y expérimente de joyeux mélanges à l’accordéon : des fanfares balkaniques au hip-hop béninois, du rap féministe de Merta ou spectacle jeune public avec la Cie La Générale d’Imaginaire en passant par la chanson rock de Rodrigue et les classiques de Walt Disney revisités avec le Cie La Roulotte Ruche… Elle crée en 2018 avec le chanteur et guitariste lillois Jules Depinois La Corde Raide, groupe de chanson festive et épicée qui joue aujourd’hui dans toute la France et régulièrement à l’Île de la Réunion, avec plus de 500 concerts à son actif. Depuis 2023, elle accompagne également la chanteuse Rouliette Ruse sur un concert-spectacle en duo à la fois intimiste-cru et électro-punk-trash. La rencontre avec Sabine Sassi en 2023 est un coup de cœur musical et humain et la collaboration autour de ce projet coloré et festif apparaît comme une évidence.
Olivine est aussi illustratrice et graphiste et collabore régulièrement avec des structures culturelles à travers des missions de communication et de production. Elle a aussi plaisir à accompagner des compagnies et des artistes sur les missions de diffusion et d’organisation de tournées.

Nolwenn Tanet

Claviers – accordéon – choeurs

Nolwenn tombe dans la musique très jeune, grâce au piano qu’elle apprend au conservatoire dès l’âge de 4 ans. Puis à l’adolescence, elle commence l’accordéon et s’initie au chant tout en continuant ses études en Licence de Musicologie spécialisée en Jazz et musique improvisée.

Nolwenn fait ensuite ses armes en intégrant plusieurs compagnies parisiennes entre 2013 et 2016. C’est sur scène qu’elle apprend les métiers de musicienne, comédienne et chanteuse, puis elle Paris pour s’installer en Drôme.

Nolwenn crée le trio vocal « The Memory Box », elle travaille avec l’artiste parisienne Nawel Dombrowsky et intègre le projet de Sabine Sassi.  Cette année elle lance son projet personnel « Suzie », chanson groove aux textes poétiques.

Lucie

Lucie Garabiol

Claviers – choeurs

Lucie Garabiol, originaire de la Drôme, est pianiste de formation jazz et musiques actuelles, acquise auprès de Jazz Action Valence puis par ses pratiques avec différents groupes. Après avoir obtenu un DUMI et d’une licence de musicologie, elle a suivi en 2018 un parcours de formation d’artiste des musiques actuelles avec le studio Harmoniques à Paris.

Elle est imprégnée depuis l’enfance d’une culture de la chanson française qu’elle interprète avec justesse et personnalité. Elle présente depuis 2014 en plateaux partagés ses compositions inspirées d’univers Electro-Pop, World, traditionnels du Brésil et Chanson. Aujourd’hui elle développe son projet personnel original Looyaa, chansons sauvages en climat électro-pop.

Lionel Bravais

Ingénieur du son

Lionel Bravais commence la batterie à 11 ans, et anime les soirées en tant que DJ à 15 ans. Il n’a pas cessé depuis. Il réalise une partie de ses études musicales à l’ IMFP de Salon de Provence, puis à Pro Musica près d’Avignon et rencontre la Cie Parading Doum, la bateria brésilienne est notre spécialité.

Régisseur du spectacle et professeur de musique depuis, il construit en parallèle depuis 2009 un DJ set électro / musiques du monde et commence également à composer ses propres instrumentations. Progressivement il développe son home studio et se spécialise dans la production d’album comme celui de Sabine Sassi en 2024.

AUTRES PROJETS

Duo Kimilé

KIMILE, c’est un duo vocal composé de Bastien Pellissier et de Sabine Sassi qui s’est formé début 2021 dans l’optique de composer des polyphonies inspirées des musiques du monde. Les langues métissées par les voyages des hommes et leurs traditions sont une source d’inspiration pour ce duo plein de fraîcheur et d’émotion. A la fois rythmé et mélancolique, accompagnés de percussions, d’une guitare, leurs compositions originales ne manqueront pas de vous transporter vers un ailleurs sensible.

Entre deux eaux

Le Duo Entre deux Eaux présente un répertoire voguant entre la temporalité des époques et le dépaysement géographique. Entrelaçant leurs influences, Tony et Sabine interprètent un mélange doux et joyeux de swing, de chansons françaises et de musiques brésiliennes. On se sent doucement chavirer entre les folles années parisiennes et la nostalgie chaloupée des plages de Copacabana.

Au fil des vagues, naviguent tantôt une contrebasse, tantôt une guitare, parfois une caisse claire ou une percussion brésilienne. De quoi vous embarquer sur les flots, entre deux eaux..

Le Duo se module en Trio grâce aux touchés subtil et Jazzy de Vincent Lime.

The Memory box

Créé en 2019, le quartet The Memory Box est né de l’envie de chanter à trois voix féminines à la Andrew sisters.

Emilie, Nolwenn et Sabine réarrangent des tubes swing des années 40-60 essentiellement mais aiment également mélanger la close harmony au rock, aux musiques brésiliennes ou encore à la chanson française.

atelier pédagogique

Actions culturelles / Pédagogie

Atelier de création musicale et chorégraphique